BTS Communication

Formation initiale scolaire

Présentation vidéo

Description

LE CHARGÉ DE COMMUNICATION conçoit et met en œuvre des opérations de communication (publicité, événementiel, relations publiques...) pour le compte d’organisations.

Le professionnel participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication.

Cela implique :

  • La mise en place d’une stratégie de communication
  • La mise en œuvre et le suivi de projets de communication
  • La gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires
  • La mise en place d’une veille permanente
  • La production de messages et de supports
  • Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.

Perspective d'emploi

Appellations les plus courantes :

  • Chargé(e) de communication
  • Assistant(e) du responsable de communication
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Responsable de clientèle
  • Acheteur(teuse) média/Médiaplanneur
  • Agent(e) d'influence
  • Responsable évenementiel
  • Directeur(trice) artistique
  • Chef(fe) de publicité junior...

Compétences visées

Le(la) professionnel(le) exerce ses activités essentiellement dans les :

  • Entreprises
  • Institutions, collectivités locales, associations
  • Régies et médias
  • Agences
  • Organismes de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales)

Enseignements

Général

Première année Deuxième année
Langue 1 : Anglais 3h 3h
CEJM 4h 4h
Langue vivante optionnelle : Allemand / Espagnol  2h 2h

Professionnel

Première année Deuxième année
Cultures de la communication 4h 4h
Bloc 1 Contribution à l'élaboration de la stratégie eau pilotage de la stratégie de communication 4h 4h
Bloc 2 Conception et mise en œuvre de solutions de communicaiton 4h 3,5h
Bloc 3 Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes 3h 3h
Atelier de professionnalisation 6h 6h

Organisation

  • 14 semaines de stage en entreprise

Charte ERASMUS+

  • Le lycée Sainte-Ursule dont dépend CaenSup Sainte-Ursule est titulaire de la charte ERASMUS+ pour l’enseignement supérieur (bourses étudiants à la mobilité internationale)
  • Site Erasmus+         

Autres informations

  •  Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Certification « Projet Voltaire »

Projet Voltaire